Tél.: 18 ou 112


Le Centre d'Incendie et de Secours de Varennes-sur-Amance fait partie du corps départemental des services d'incendie et de secours de la Haute-Marne
http://www.sdis52.fr/
Le Centre d'Incendie et de Secours de Varennes comme beaucoup de CIS Haut Marnais est à la recherche de sapeurs pompiers volontaires.
Cliquez sur ce lien (http://www.haute-marne.gouv.fr/Actualites/Vous-aussi-devenez-sapeur-pompier-volontaire) du site de la Préfecture pour prendre connaissance de cette campagne de sensibilisation.

Présentation du CIS Varennes:

Effectif au 01/01/2018: 14 hommes

Matériel roulant :

  • 1 FPT (fourgon pompe tonne)

  • 1 VSAV (véhicule de secours aux victimes)

  • 1VL (véhicule de liaison)

  • 1 MPR (motopompe remorquable)

Secteur d'intervention : 15 communes en 1er appel , 29 communes en 2ème appel.

Ce qui représente en 1er appel, une population d'environ 1950 habitants répartie sur environ 150 km2.

 

 

Le centre d'Incendie et de Secours de Varennes
effectue environ 180 interventions par an

LE CALENDRIER 2019

Sainte Barbe 2017

    En 2017 les pompiers de Varennes ont effectué 154 interventions:
  • 109 secours à personne
  • 12 accidents de la voie publique
  • 24 incendies
  • 9 opérations diverse

Sapeur Pompier, pourquoi pas vous?

Le Centre d'Incendie et de Secours de Varennes-sur-Amance prépare son avenir.
Vous habitez dans un rayon de 6 km autour de Varennes, vous avez entre 17 et 55 ans, vous êtes en bonne santé, vous avez envie d'aider votre prochain, vous voulez apprendre les gestes qui sauvent, vivre une vie associative forte. Rejoignez la famille des Sapeurs pompiers de Varennes-sur-Amance.
Le Centre d'intervention de Varennes-sur-Amance fait partie du maillage des 34 centres d'intervention de la Haute-Marne son fonctionnement dépend entièrement du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), Le matériel, les locaux, les frais de fonctionnement sont financés par le Conseil Départemental.
Le Centre d'intervention de Varennes-sur-Amance intervient sur 15 communes en 1er appel et 29 communes en 2ème appel, sur les secteurs de Bourbonne les Bains, Fayl billot et Montigny le Roi.
Nous effectuons plus de 180 sorties par an.
Notre Matériel roulant est composé de : 1 FPT (Fourgon Pompe-Tonne de 13,5 t.), 1 VTU Véhicule Tout Usage (3,5 t.), 1 VSAV (Véhicule de secours aux Victimes), c'est l'ambulance, 1 VL (Véhicule de Liaison) et une MPR (Moto Pompe Remorquable).

Prenez contact avec le Chef de Centre et venez nous rendre visite c'est avec plaisir que nous vous ferons découvrir notre Centre d'Incendie et de Secours.

Tout savoir sur les pompiers:

http://pompiers.fr/

 

http://www.secourisme.info

MPR: marque HAKA
caractéristique: 1500l/mn à 15 bars de pression
particularité: amorceur électrique

AVP: sortie de route évacuation d'une victime vers CHU Dijon

La cité des sapeurs pompiers: Découvrez la cité des sapeurs pompiers, Présentation par le magazine "Ligne directe" du Conseil Général.

Haut de page